•  
 

Sommaire de la page

 

 CINQ DATES POUR rouler a deux, en TANDEM

Le Tandem Club Dijonnais a été labellisé club handi-valides en 2021 par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte d'Or. Au cours de l'année 2022, sa Présidente Rachel Perrin vous propose plusieurs rendez-vous, au printemps et en été, pour découvrir ou expérimenter la pratique du tandem, une activité totalement inclusive, partagée par un pilote et un stocker.

 

Les rendez-vous du printemps

- le samedi 19 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h au lac Kir pour une sensibilisation grand public à la pratique du tandem et du cyclisme handisport

- le mercredi 23 mars, après-midi place de la république à Dijon dans le cadre des Journées Nationales du Sport et du Handicap

- le samedi 21 mai après-midi Evènement Jouons De Nos Différences au parc de la Colombière

 

Cet été, partez en tandem ou accompagnez des tandems en formule randonnée

Rachel Perrin vous propose ses randonnées cyclotouristes :

- le 18 juillet, une petite sortie tandem sur la journée avec pique-nique, ciblant un public jeune, en collaboration avec le Comité Départemental Handisport. Le principe : de jeunes pilotes emmènent les jeunes handicapés . Un appel est lancé aux jeunes licenciés FFVélo pour être pilote.

- le 10 septembre, deuxième Rando du Patrimoine Pour Tous à Villebichot (près de Nuits Saint Georges, avec plusieurs parcours cyclos et notamment une rando découverte d'environ 25 km ouverte aux personnes porteuses de handicaps.

Partagez cette publication à de ce lien (click droit sur le lien et copiez)

 

accueil des handicapes - obligation des  clubs 

Installé il y a quelques mois, dans le cadre de la stratégie nationale sports et handicaps 2020-2024,le Centre d'Expertise Sport Handicaps (CESH), intervient pour contribuer à mieux connaître la pratique sportive des personnes en situation de handicap, sensibiliser et mobiliser les acteurs du sport, renforcer les collaborations et le développement des activités de recherche dans ce domaine.

Dans sa lettre juridique de novembre 2021, le Centre d'Expertise Sport Handicaps (CESH), énonce plusieurs obligations et principes de base  qui concernent les clubs vis à vis du public en situation de handicap.

Obligation de rechercher une solution d'accueil

Dans cette lettre juridique le CESH ouvre le sujet de l'accueil des handicapés dans les clubs. Tout refus de prise en charge du public handicapé doit être précédé d'une recherche de solutions d'accueil. Même si un refus est prononcé et motivé pour des raisons de moyens, l'absence de recherche d'une réponse adaptée à la situation de l'handicapé intéréssé, peut relever de la discrimination.

 A propos de l'obligation de remettre un questionnaire de santé aux adhérents 

Il faut tenir compte des dispositions fédérales FFV en vigueur propres aux différentes formules de licence  (lien de téléchargement)

Pour la formule Vélo Rando, valides et handicapés doivent fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport, pour obtenir leur première licence et tous les 5 ans. Le certificat médical doit dater de moins d'1 an au jour de la demande de la licence.

Pour les années sans obligation de certificat médical de la formule Vélo Rando, valides et handicapés doivent répondre au questionnaire de santé pour renouveller leur licence. Les clubs doivent donc remettre ce questionnaire à tous leurs adhérents sans exception. Les réponses au questionnaire sont confidentielles et de la responsabilité exclusive de chaque demandeur de licence ; ils ne doivent pas être communiqués au club. Les résultats au questionnaire peuvent donner lieu à l'obligation de fournir un certificat médical. Les clubs doivent s’assurer de la bonne exécution de ces formalités tout en respectant la confidentialité.

Pour la formule Vélo Sport, avec participation à des épreuves cyclosportives, il y a remise d'un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, à chaque renouvellement de licence.

Autres principes : compétences adaptées, diplômes, taux d'encadrement, assurances....( voir dans le document à télécharger)

Télécharger la lettre juridique de novembre 2021, du Centre d'Expertise Sport Handicaps (CESH) : lien de téléchargement

 

 

Partagez cette publication à de ce lien (click droit sur le lien et copiez)

 

Entretien avec Eric, paracycliste

Les 16 et 17 octobre 2021, le comité handisport de l'Ain accueillait le championnat de France de Paracyclisme  à St-André-sur-Vieux-Jonc  village situé dans l’arrondissement de Bourg en Bresse. Un de nos 1300 adhérents du département y a participé. Il s’agit d’Eric Regnier qui réside en Haute-Marne près de Langres mais qui est licencié au Tandem Club Dijonnais.

En septembre 2021, certains adhérents Côte d’Oriens ont pu rouler en compagnie d'Eric lors de la première édition de la Randonnée pour tous du Tandem Club Dijonnais au départ de Villebichot. Amputé fémoral en 1987 suite à un accident de travail, Eric, ancien footballeur et ancien tennisman, s’est senti prêt il y a deux ans pour participer à un premier championnat de France paracycliste. Alors que la pandémie diffère son projet pour  2021, il a le temps de fignoler sa préparation physique en répétant avec ses amis, les sorties en Haute-Marne et dans les Vosges, soit 8000 km/an. De sa course en ligne du samedi 16 octobre, il garde le souvenir des moments de partage avec les autres compétiteurs, notamment la championne d’Europe Christelle Ribault. Le dimanche il se classe 6ème de sa catégorie dans le contre la montre à 31km/h de moyenne, un niveau de performance dont il est le premier surpris et qui l’incitera sans doute à concourir à nouveau.

 

 

Ecouter l'entretien avec Eric Regnier : lien de l'entretien

 A propos d'Eric Regnier, extrait de la page mensuelle spéciale handisport du Bien Public - octobre 2021 : lien pour lecture de l'extrait

 

Partagez cette publication à de ce lien (click droit sur lien et copiez)

 

 

 Extrait de la page mensuelle spéciale handisport du Bien Public - octobre 2021