•  

sOMMAIRE DE LA PAGE

 Circuits  FFCT en Côte d'Or  ( VéloenFrance)

Circuits vélo en Côte d'Or (Côte d'Or  Tourisme)

Nouveauté 2022 : Un arbre, un circuit.

Nous ouvrons dès janvier une série de publications présentant des itinéraires cyclo au voisinage d'arbres remarquables de Côte d'Or.

Arbre n°1, les six filles, arbre n°2, l'arbre des Borbeteilsl'arbre n°3 l'arbre à boisson chaude des grands crus , l'arbre n°4, l'arbre âgé, l'arbre n°5, l'arbre planté en l'honneur d'un Roi , l'arbre n°6, l'arbre de de la gastronomie

 

Circuits FFCT en cote d'OR

Le 17 septembre 2021, à l'occasion du premier salon Vélo & Co organisé au Parc des expositions de Dijon, le Département de la Côte-d'Or a été labellisé " Terre de cyclisme" par la fédération française de Cyclisme.

Par sa présence sur le stand du Département, notre comité départemental FF Vélo a été associé à cette distinction en tant qu'acteur reconnu de la valorisation du territoire et rassembleur des amoureux de la petite reine et des familles de cyclotouristes parcourant routes et chemins aux côtés des cyclistes du quotidien et des cyclosportifs.

Il y a 5 ans, la Semaine Fédérale cyclotouriste Dijon 2016 a posé une première pierre en blasonnant la Côte d'Or de circuits de randonnées rayonnant depuis la capitale des Ducs de Bourgogne, circuits empruntés par 10 000 cyclotouristes enchantés.

Cet héritage 2016 d'itinéraires élaborés, nous l'avons mis en partage sur le site FFCT Vélo en France dans la rubrique "circuits". Ce sont nos #terroirs cyclistes.

 Au 1/1/2022, 78 citrcuits sont identifiables dans le site Vélo en France sur la Côte d'or ;  61 % de ces circuits ont pour point de départ de Dijon dont 19 parcours supérieurs à 100 km. Tous les circuits proposés ont plus de 20km.

Afficher  les circuits cyclotouristes de Côte d'Or avec le moteur de recherche de Vélo en France :

- 1) Saisir Bourgogne-Franche-Comté, FRA

- 2 ) Choisir le département 21 dans le menu déroulant des départements

- 3) choisir  Route ou VTT  dans le filtre "type de vélo"

Au 1 er janvier 2022, 62 circuits cyclotouristes route et 16 circuits cyclotouristes VTT sont identifiés en Côte d'Or.

Partager cette information avec un lien

 

Circuits en cote D'OR  - COTE D'OR tourisme

L'application mobile gratuite Balades en Bourgogne Côte d'Or de Côte d'Or TOURISME, comprend de nombreuses boucles locales et quelques parcours au départ de Dijon ; près de la moitié des circuits proposés font moins de 20km (12 circuits dont 2 VTT). On y recense également les itinéraires incontournables empruntant les voies cyclables institutionnelles en site propre (un quart des parcours proposés) : Voie bleue,  Voie verte "Entre Champagne et Bourgogne", Voie des vignes,  Voie de Vaux sur crosne à Lamarche,  Voie verte Santenay Nolay.

Chaque itinéraire est documenté dans l'application ; le téléchargement optionnel génère une trace du parcours sur un fonds de carte.

Globalement le site Vélo en France et l'application mobile Balades en Bourgogne Côte d'Or de Côte d'Or TOURISME sont complémentaires. Il est toutefois possible de retrouver dans l'application de Côte d'Or TOURISME quelques circuits publiés sur le site Vélo en France avec une présentation adaptée aux écrans des mobiles.

Au 20 septembre 2021, 30 itinéraires vélo, route ou VTT, sont proposés par l'application mobile Balades en Bourgogne Côte d'Or de Côte d'Or TOURISME. Ces itinéraires vélo sont également accessibles à cette page du site Côte d'Or Tourisme.

 

Partager cette information avec le lien

 

Un arbre, un circuit - LES SIX filles

Nouveauté 2022, nous ouvrons une thématique de circuits cyclotouristes  qui nous conduisent à des arbres remarquables de Côte d'Or. Nous commençons par un sujet feuillu qui a eu le premier prix au concours des arbres remarquables de Côte d'Or il y a une vingtaine d'années.

Chêne de 130 ans, je suis situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Dijon, sur la commune de Cessey sur Tille. Ne me cherchez pas près de la place de l'église où trône un marronnier d'Inde. J'ai pris racine au coeur des bois communaux à 800 m de la route reliant Cessey à Chambeire. J'ai la particularité d'avoir six troncs nés d'une même souche. Je suis, je suis...je suis  les Six Filles.

Trace GPX (à venir) d'un circuit de 50km, au départ de Quetigny, empruntant en partie l'itinéraire Dijon - Lamarche, de Remilly sur Tille à Vaux sur Crosne, Cessey sur Tille et retour par Fauverney, Bretenière et Ouges. Une partie du parcours comprend 800 m en forêt, chemin en ligne droite non revêtu qui ne présente pas de diffficultés ; il convient mieux aux vélos Gravel ou aux deux-roues équipés de pneus adaptés (au moins 28mm). A hauteur d'une clairière située à gauche du chemin et offrant une vue sur le Mont Afrique, l'arbre, signalé par une fléche sur la droite, fait son apparition après 100 mètres de marche.

Coordonnées de l'arbre :  latitude, longitude décimales : 47.2878312 ; 5.249358

Coordonnées de l'arbre :  latitude, longitude sexagésimales : N47°17'16.192'' ; E5°14'57.688''

Localiser l'arbre sur une carte à l'aide des coordonnées : lien

Partager cette information : lien (clic droit, copier le lien et partager)

 

Un arbre, un circuit - L'arbre des borbeteils

Nouveauté 2022, nous poursuivons la thématique de circuits cyclotouristes  qui mènent à des arbres remarquables de Côte d'Or. L'arbre des Borbeteils est un arbre rare, situé à 16km à l'ouest de Dijon dans la vallée de l'Ouche.

Selon certaines sources, j'ai une cote défavorable en Asie où j'ai la réputation d'attirer les mauvais esprits. J'ai quelques espèces semblables et plus jeunes au parc Henri Détang de Quetigny. Je suis vénéré par les habitants de mon village baigné par l'Ouche, les Borbeteils, et considéré comme élément du patrimoine local par l'HIPAF, association ayant pour objectif de faire connaître l’histoire et le patrimoine du village et de contribuer à sa sauvegarde et à sa valorisation. Près de la mairie, j'apporte une touche ornementale, malgré mes branches tortueuses et difformes. J'ai une forme pleureuse avec des rideaux de feuillage qui pendent au sol en été. En hiver, pour les fêtes de fin d'année, je suis décoré d'énormes perles, qui donnent l'illusion d'une branche de gui. Je suis, je suis.. je suis le sophora du Japon de Fleurey sur Ouche.

 Une curiosité à voir avec un aller-retour de 32km sur piste cyclable au départ de la place du 1er mai à Dijon (voir le parcours : lien) ou à l'occasion de la randonnée des Jonquilles organisée par le club des Chantalistes qui ravitaille chaque année les participants dans la cour de l'école de Fleurey située à 500 m du sophora.

Coordonnées de l'arbre :  latitude, longitude décimales : 47.31165566 ; 4.8599765

Coordonnées de l'arbre :  latitude, longitude sexagésimales : N47°18' 41.96'' ; E4°51' 35.915''

Localiser l'arbre sur une carte à l'aide des coordonnées : lien

Vos questions - Les réponses de Pascale, présidente de l'association HIPAF de Fleurey sur Ouche

Quelles sont les particularités du  sophora du Japon ?

L'arbre fleurit tous les 3 à 5 ans et seulement lorsque l’arbre a atteint au moins une vingtaine d’années. Il lui faut aussi de la chaleur pour fleurir. Sa floraison est très mellifère et attire de nombreuses abeilles. La longévité du sophora peut atteindre 500 ans. Il est devenu à la mode au milieu du XIXe siècle.  Son originalité vient aussi de sa fructification en gousses pendantes de 5 à 10 cm de longueur qui évoquent des colliers de perles.

Pourquoi les habitants de Fleurey s’appellent les Borbeteils ?

Jusqu’au XIXe siècle, la voie entre le petit pont sur la « fausse rivière » (bief de moulin aujourd’hui disparu  et remplacé par le canal), et le grand pont sur l’Ouche, était en fond de vallée, en terrain très marécageux. Pour aller du quartier de la Velle à celui de la Vellotte où est construite l’église paroissiale, les habitants devaient traverser dans la boue, « lei  borbe », en patois local, d’où le gentilé « Borbeteils », qui leur fut attribué.

 

Partager cette information : lien (clic droit, copier le lien et partager)

 

UN arbre, UN CIRCUIT - L'ARBRE à boisson chaude des grands crus

L'arbre présenté est situé sur le territoire de la 8 ème commune traversée par la Voie des vignes Dijon - Santenay (en partant de Chenôve), en plein coeur du village viticole. A votre avis de quel arbre s'agit-il ?

Je suis une variété d’arbre qui porte le nom d’un musée de Colmar, Unterlinden*.  Je dois ma notoriété et ma longévité au ministre des finances du roi Henri IV, Maximilien de Béthune qui aurait pris la décision de généraliser ma plantation dans les villages du royaume. J’ai donc de nombreux alter ego de ma génération plutôt dans les territoires qui fédéraient le pays au XVII ème siècle. En Côte d’Or j’ai des semblables à Magny les Aubigny, Agey, Planay, Vieilly…  A Chambolle-Musigny, je suis face à l’église du village, où je règne au bord de la route des Grands Crus. Avec mon tronc de 8m70 de circonférence et une hauteur de 17m50 j’ai les dimensions suffisantes pour faire de l’ombre aux groupes cyclistes. Au-delà de 400 ans, j’ai pour attribut « De Sully », du nom du titre ducal de celui qui avait acté ma mise en place.  En tisane ou en infusion, mes fleurs séchées ont des propriétés apaisantes et calmantes. Je suis, je suis, je suis le tilleul.

*  ( Unterlinden = Sous les tilleuls)

Coordonnées de l'arbre (latitude, longitude décimales) : 47.18508529663086 ; 4.9509382247924805

Coordonnées de l'arbre (latitude, longitude sexagésimales) : N47°11' 6.307'' ; E4°57' 3.377''                                                                                     

Localiser l'arbre sur une carte à l'aide des coordonnées : lien

 

album photos  (tous nos remerciements à la mairie de Chambolle Musigny pour plusieurs photos ajoutés à l'album)

 

Partager cette information : lien (clic droit, copier le lien et partager)

 

UN ARBRE, UN CIRCUIT - L'ARBRE AGE

L'arbre présenté est à l'ouest de Dijon, sur une commune homophone du titre de la publication. Situé le long de l'itinéraire de la randonnée des jonquilles 2022 (parcours de 64km), organisée les Chantalistes, à votre avis de quel arbre s'agit-il ?

J’ai l’âge d’un arbre généalogique dont les ancêtres se seraient mariés au début du XVII siècle, ce qui peut représenter 12 générations et 4000 descendants. On peut dire que chaque lignée de rejetons a grimpé dans mes branches, chose qu'il n'est plus possible de faire pour raison de sécurité. C'est aussi pour sécuriser mon édifice, tout autant que les grimpeurs en herbe, que je suis entouré, depuis un an, d'une barrière qui détermine un périmètre de protection. Il y a fort longtemps la foudre m'a écartelé et depuis j’arrivais à bien me maintenir. En mai 2021 un méchant coup de vent m’a amputé d’une grosse branche. Après avoir consulté divers experts il a été décidé de me laisser évoluer à ma guise. En raison de mes capacités de résilience, je peux vivre 1000 ans, et atteindre 40 mètres de haut. . Au-delà de 400 ans, j’ai pour attribut, le titre ducal de celui qui avait acté ma mise en place dans de nombreux villages de France. Contrairement à mon homologue de Chambolle Musigny, je suis entouré de prairies et d’aires de labours, ce qui aurait plu au Duc de Sully, coutumier de l’expression « Labourages et pâturages sont les deux mamelles de la France. ». Si on fait le parallèle avec un humain, je suis dans la catégorie des vétérans, des cacochymes, des valétudinaires, des anciens qui récoltent mes fleurs pour me boire en infusion. Je suis, je suis un tilleul sur la commune homophone d'un synonyme en trois lettres d’ancien. Je suis le tilleul âgé d’Agey.

Coordonnées de l'arbre (latitude, longitude décimales) : 47.2850339 ; 4.7660101                                                                    Photo 27 mars 2021  ↑↑

Coordonnées de l'arbre (latitude, longitude sexagésimales) : N47°17' 6.122'' ; E4°45'57.636''

Localiser l'arbre sur une carte à l'aide des coordonnées : lien

album photos

Partager cette information : lien (clic droit, copier le lien et partager)

         Photo 22 mars 2022

 

Un ARBRE, UN CIRCUIT - L'arbre plante en l'HONNEUR D'UN ROI

Cet arbre, planté en l'honneur d'un roi, est avec le recul que quiconque peut avoir sur le cours de l'Histoire, un arbre qui cache la forêt des rois éphémères.

Je suis au centre de six arbres semblables qui m’entourent et d’une dizaine charmes plantés en cercle. Cette configuration symbolise l’environnement familial autour du berceau du fils de Napoléon 1er, l’Aiglon. Des lieux de ce type, en bouquets d’arbres ou plus sobrement en plantation isolée, il y en eut dans toute l’Europe, en Russie, en Pologne, en Belgique, en Italie. Mais beaucoup ont été détruits à la Restauration de la monarchie en 1815. L’ancienne administration des Eaux et Forêts en a cependant conservé certains. Je suis sur le territoire d’une commune couverte d’une forêt domaniale dont le nom évoque un hippodrome ou une marque de maroquinerie de luxe symbolisée par un cheval en mouvement.  Je suis pratiquement contemporain de l’histoire des faïenceries locales dites de Longchamp.  Vous me trouverez en prenant, par la D116, la direction de Premières, puis le premier chemin sur la gauche appelé Sommière du Bouchet ; 400 mètres après avoir quitté la route, je suis sur la droite, signalé par un panneau. Je suis, je suis le chêne du Berceau du Roi de Rome en forêt de Longchamp.

L'arbre est situé à 27 km du centre ville de Dijon

Coordonnées de l'arbre :  latitude, longitude décimales :  47.2500833 ; 5.292416666666667

Coordonnées de l'arbre :  latitude, longitude sexagésimales : N  47° 15' 0.3'' ; E 5° 17' 32. 7''

Localiser l'arbre sur une carte à l'aide des coordonnées : lien

Partager cette information : lien  (clic droit, copier le lien et partager)

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

UN ARBRE, un circuit - L'arbre DE LA gastronomie

Sans chercher midi à quatorze heures, redécouvrez facilement cet arbre qui était devenu inaccessible pendant 8 années de travaux d'aménagements.

J'ai été planté le 20 ventôse de l'an VI (10 mars 1798) dans un ancien hôpital médiéval du Saint Esprit et de Notre Dame de la Charité. Je fais figure de gardien de ces lieux aujourd'hui restaurés et du temps qui s'écoule ; à ving cinq mètres de hauteur, je domine le toit de l'ancienne chapelle Sainte Croix de Jérusalem, édifiée en 1459. On peut voir donc mon houppier  depuis la  cour intérieure de cette ancienne chapelle du cimetière de l'hôpital.

Plus généralement, je suis un arbre d'ornement de parcs et de rues des villes ; on me dispose aussi en alignement le long de routes ou de canaux où j'apporte ombre et fraîcheur. Dans le département de la Côte d'Or, j'ai quelques alter ego dont un daté de 1780 à l'abbaye de Fontenay. Comme le tilleul argenté de Faverolles-les-Lucey planté le 16 avril 1989, je suis dans la catégorie des arbres de la Liberté. Je suis, je suis un platane de la Liberté dans la cité internationale de la gastronomie et du vin.

 

 

La cité de la gastronomie et du vin est située au kilomètre zéro de la voie des vignes. L'arbre est accessible aux vélos et aux piétons par l'allée Bernard Loiseau, chef étoilé.

                                                                                                                                                                               un gardien du temple de la gastronomie  ↑

← ←  La cime de l'arbre de la liberté est visible depuis la cour de Jérusalem