•  

INFOS / DOCUMENTS

 
 
 

Documents réservés aux présidents des clubs de Côte-d'Or.           Accès en cliquant   ICI

 
 

Documents pour tous publics (ci-dessous) : 

L’extraordinaire Tour de France de Franzy Rabin, HANDI CAPABLE

Les 27 et 28 octobre, Franzy Rabin, Bressuirais du Niort Rugby Club, fait étape en Côte d’Or pour les 16 ème et 17 ème jours  de son extraordinaire Tour de France en handbike. Retour sur l'étape le conduisant de Chalon sur Saône à Dijon.

Amputé des bras et des jambes suite à une méningite foudroyante en 2012, il relie, à 20 km/h de moyenne, la capitale des Ducs de Bourgogne : une mise en bouche sur l’eurovélo6, suivie d’un plat de résistance par la Voie des Vignes. Depuis Niort, il est accompagné de 2 équipiers de l’A.C.T.C (Amicale des cyclotouristes créchois). Le deux-sévrien est escorté d'amis qui lui ouvrent la route : 10 cyclos de Demigny pour l’itinéraire en Saône et Loire, relayés à hauteur de Pommard par un peloton beaunois, un groupe venu de Comblanchien du côté d’Aloxe-Corton. Le parcours final est sous la conduite du Président du Comité départemental FFVélo, Jean Paul Martinet, entouré de cyclos de Marsannay et de Chevigny. Les cyclos de l’A.C.T.C expliquent aux curieux les adaptations de la monture dotée d’un dérailleur électrique. Pour changer de vitesse, sous le maindalier, de chaque côté, Il y a un bouton poussoir que Franzy actionne avec ses genoux. Des prothèses fixées aux moignons des bras lui donnent accès aux manivelles. Les freins sur jantes se manoeuvrent par rétropédalage. A Nuits-Saint-Georges, terroir cycliste et terre de rugby, Franzy est au bon endroit à midi pour partager et être récompensé, dans les salons de la mairie, par Jean Claude Alexandre, maire adjoint et Florence Vedrenne, en charge des sports. Il y reçoit de l'association Black Chairs représentée par Mme Le Guen, un maillot aux couleurs du club de rugby fauteuil. Une démarche en accord avec les sollicitations de l’UCRAF (Union des Clubs de Rugby Amateurs Français), un des soutiens du Bressuirais dans son périple ; un trait d’union entre 2 rares clubs qui se ressemblent pour avoir développé la pratique du rugby-fauteuil.

Plus tard à Dijon, aux cuisines ducales, Stéphanie Vacherot donne du sens à cette boucle hexagonale : «Toutes les personnes en situation de handicap sont capables de faire ; votre aventure met la barre très haut et porte des valeurs de partage et d’inclusion. Franzy, vous qui réalisez un projet par le prisme du plus faible, ça servira toujours aux autres. Vous êtes une belle image du handicap ». Entouré de cyclos Franzy conclut : «On a vraiment eu un très bel accueil dans une très belle région et rouler dans les grands crus c’est inoubliable. On a déjà eu de belles réceptions mais là, deux dans la même journée, c’est plus que parfait.»

Reportage de France-TV Sport, émission Stade 2 du 14 novembre 2021  (passer les annonces, pour accéder au reportage)

Album photo, étape du 27 octobre

Album photo, étape du 28 octobre

 

FRanzy RABIN VU PAR la presse cote d'ORIENNE

 Arrivée à Chatillon du 28 octobre - article numérique de l'édition du soir du Bien Public du samedi 30 octobre, page Actu Auxois : lien de téléchargement

Page handisport du Bien Public du 24 novembre : lien de téléchargement de l'extrait de la page handisport

 Le Président du Club de Chatillon, Patrick Saintemarie, en compagnie de Franzy Rabin, cyclo Crèchois,  sur son vélo berceau → →

 

Franzy Rabin réalise son rêve de tour de france en 29 jours

Handi Tour France, un projet conçu dans le rugby fauteuil et éclos dans le cyclotourisme

Pourquoi cet Handi Tour de France ?

Philippe Croizon était venu me voir à l’hôpital, juste avant qu’il ne réalise son défi de relier les cinq continents à la nage. Ça m’a donné des idées et ça me faisait du bien de penser à un objectif, à un défi personnel, car je n’étais pas au top. Je rêvais de faire quelque chose, sans pour autant être sûr de le faire un jour.

As-tu commencé ta réadaptation par le hand-bike ?

Au centre de rééducation Le Grand Feu, il y a les locaux du comité régional handisport qui propose des disciplines sportives diversifiées ; les deux organismes fonctionnent en interaction ; c’est là que j’ai commencé par le rugby-fauteuil, un sport adapté à mon handicap. Ensuite j’ai pu intégré la section handisport du Niort Rugby Club, un des rares clubs de rugby (ndlr comme Nuits Saint Georges) à avoir mis en place une section rugby-fauteuil. Plus tard, j’ai rejoint l’A.C.T.C (Amicale des cyclotouristes créchois) avec qui je me suis préparé depuis 2 ans pour ce projet de Tour de France.

Quel poste occupes-tu dans la section rugby fauteuil du Niort Rugby Club ?

Je suis défenseur. C’est le poste qui convient à mon niveau de handicap. Mon rôle est de bloquer les attaquants adverses.

Qui t'accompagne sur les 29 étapes ?

Autour de mon handbike j'ai en permanence deux cyclotouristes du club de La Crèche (A.C.T.C.). Les créchois veillent le handbiker et sa monture comme un berceau. Il y a Mael Bourdeau, mon auxiliaire de vie et soignant ; au Niort Rugby Club il est arbitre à la section rugby fauteuil. Il est dans le véhicule d'assistance qui rejoint la ville arrivée avec nos bagages. Il est accompagné de Sylvie Debrou de l’association T.I.T.A.N (Toute Incapacité Trouve Adaptation Nécessaire) présidée par son fils Mathieu, tétraplégique suite à un accident de plongeon en piscine en 2011. L’association a pour objectif d’offrir aux handicapés des activités hors du commun qui redonnent la joie de vivre, à l’exemple d’un trail en joélette sur le parcours de la Diagonale des Fous à La Réunion ou d'un Handi Tour France. Notre véhicule d'assistance appartient à l’association.

Quels sont tes projets après cette aventure ?

Je vais me consacrer à 100 % au rugby pour la reprise de la compétition en Nationale 2. Nous avons un match à Clermont, mi-novembre après l’arrivée Handi Tour.

Reportage de France-TV Sport, dans l'émission Stade 2 du 14 novembre 2021  (passer les annonces pour accéder au reportage)

 

iNAUGURATION DU CONTOURNEMENT DE MIREBEAU

Le vendredi 10 septembre, François Sauvadet, Président duConseil départemental de la Côte d'Or, accompagné d'élus locaux et d'Hubert Poullot, Vice-Président en charge des mobilités et infrastructures, a ouvert à la circulation le contournement de Mirebeau-sur-Bèze.  Un trentaine d'automobiles de collection et plusieurs dizaines de deux-roues furent les premiers autorisés à parcourir le contournement. Parmi les cyclistes, de nombreux Mirebellois, mais aussi des représentants de clubs cyclotouristes ou FFC, habitués à emprunter les routes du canton, ainsi que des membres de notre Comité.

Les temps forts de l'inauguration sont documentés dans deux vidéos.

 - vidéo produite par les services du Département, avec vues aériennes des ouvrages

- vidéo produite par notre Comité

 

 

TOUTES A TOULOUSE

Après Paris en 2012 et Strasbourg en 2016, la Commission Féminine du Codep 21 a organisé en septembre 2021 un voyage itinérant à destination de Toulouse, point de ralliement de 2500 cyclotes venues des quatre coins de l'hexagone.

Rétrospective de 8 jours à vélo à travers le Massif Central pour rejoindre la cité des violettes. Ce voyage a rassemblé 19 cyclotes et 3 cyclos accompagnateurs, partis le 5 septembre de Beaune, point de départ d'un parcours de 660 km. 

Accès  à cette rétrospective à l'aide du bouton de téléchargement ci-dessous.

 

Unité Sécurité édition 2020 : tout ou presque sur la sécurité en vélo (code de la route, nouveaux panneaux, comportements, etc.)

 
 
 
 
 
 

Pour afficher tous les détails d'une randonnée

(communément appelée brevet) d'un club

cliquer sur le lien ci-dessus puis dans le document

qui s'affiche, cliquer sur le nom de la randonnée en bleu.

Dernière mise à jour du calendrier :   03/09/2021

 

 

 
 
 

 

 

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or est partenaire y compris financier du Codep 21 FFCT.