L’attribution, par l’Assemblée des Départements de France, du label « Vélo & Fromages » à la Voie verte du Canal de Bourgogne a fait l’objet d’un article du Bien Public en date du 16 mars 2021. Cet attribut valorise des aires de production de fromages incomparables et représentatifs de notre région traversée par une véloroute au bas mot exceptionnelle.
Les 215 kilomètres de Dijon à Saint Florentin offrent 3 étapes gourmandes relativement proches de l’enrobé qui enrobe les champs et les berges du canal. Le plateau proposé est composé de 3 spécialités fromagères qui ont en commun d’une part de porter le nom d’une commune éponyme et d’autre part d’avoir des origines très anciennes et monacales.
Ces 3 spécialités-étapes sont l’époisses, le soumaintrain, et le chaource.
Première étape à 25 kilomètres au sud de Montbard avec l’époisses, affiné au marc de Bourgogne, dont la couleur rouge cuivre rappelle celle de l’alambic.
Le chaource a son berceau dans l’Aube, situé, à la louche, à 30 kilomètres au nord de Tonnerre, en champagne humide sur des territoires de l’Aube et de l’Yonne.
Le soumaintrain, icône icaunaise, est produit dans le canton de Saint Florentin. Bénéficiant d’un label d’indication géographique protégée, sa production s’étend en Côte d’or, Aube et Yonne.
Après la Voie des vignes Dijon - Santenay, déjà labellisée (voir catalogue des itinéraires) la Voie verte du Canal de Bourgogne s’ajoute ainsi aux itinéraires nationaux déjà labellisés. En mars 2021 on dénombre au moins 87 itinéraires et 45 départements concernés depuis le lancement du projet en décembre 2019.
Voir aussi : article du Bien Public - 16 mars 2021 / Assemblée des départements de France
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Si la Voie des vignes Dijon - Santenay est caractérisée par une alternance des rouges et des blancs, elle est aussi, on le sait moins, l'alliance du vélo et des fromages, un assemblage porté par l’Assemblée des Départements de France qui a décerné le label « Vélo & Fromages » à cet itinéraire prestigieux. Treize sites fromagers ont été identifiés sur les 67 km du parcours. Leur localisation figure dans ce document .
L'extraordinaire cuverie Jean Claude Boisset à Nuits Saint Georges, construite sur des caves voûtées et à l'emplacement d'un ancien couvent des Ursulines. Une cathédrale pour des vins de prestige, en harmonie avec le terroir environnant : murs de pierres sèches et toiture végétalisée plantée de ceps de vignes. Un lieu qui va devenir incontournable pour les cyclistes avec la voie des vignes Beaune Dijon qui passe juste devant le portail.
A partir de Savigny les Beaune, en direction du Sud, la vigne prend les allures d'un océan.C'est quoi le le plus dur sur la route des Grands Crus ? c'est d'énumérer dans l'ordre et par coeur les 25 communes traverséees par cet artère divin du vin.Chenôve, Marsannay la Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey Chambertin, Morey Saint Denis, Chambolle Musigny, Vougeot, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Premeaux Prissey, Comblanchien, Corgoloin village limite côte de Nuits et côte de Beaune,Ladoix Serigny, Aloxe Corton, Pernand Vergelesses, Savigny les Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Santenay.
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Le 8 avril 2021, le Département de la Côte d’Or a présenté son schéma cyclable départemental en réaffirmant son soutien à la pratique cycliste au quotidien et en présentant plusieurs projets à court et moyen terme, cela après avoir achevé en 2020 le dernier tronçon de la véloroute des Climats de Dijon à Santenay, entre Chambolle Musigny et Marsannay-la-Côte.
Projets 2021-2022
La liaison « Lamarche sur Saône – Dijon » par la forêt de Longchamp, Tellecey , Vaux sur crosne s’est enrichie fin 2020 d’un revêtement flambant neuf entre Vaux sur Crosne et Remilly sur Tille, un enrobé qui enrobe les champs. Pour 2021, le département prévoit de terminer la liaison en aménageant plusieurs tronçons entre Remilly sur Tille et Saint Apollinaire et en se raccordant au réseau cyclable urbain près du futur stade d'entraînement du DFCO.
En 2021, les aménagements concerneront notamment : des chemins d’exploitation le long de l’Arc ( tronçon 5 du plan en annexe 1 ), un accès sécurisé près de la base de plein air d'Arc-sur-Tille (tronçon 3 du plan en annexe 1), un aménagement sécurisé de 1400 m le long de la RD 70 sur la commune de St Saint Apollinaire ( tronçon 1 du plan en annexe 1) avec extension vers Varois.
En 2022, la liaison d’Arc-sur-Tille à Remilly-sur-Tille sera réalisée en pied de talus le long de la RD 34 ( tronçon 2 du plan en annexe 1 ).
Projets 2022-2023
2022 liaison Saint-Jean de Losne - Aiserey
2023 liaison Aiserey – Bretenière
Evolutions du schéma départemental après 2023
Pour après 2023, le Département envisage une interconnexion des liaisons précitées et des pistes cyclables actuelles en bordure de routes départementales à fort trafic (RD 28 entre Dijon et Ruffey-lès-Echirey, RD 104 entre Ruffey-lès-Echirey et Varois-et-Chaignot, RD 931 entre Perrigny-lès-Dijon et Gevrey-Chambertin). Cette interconnexion pourrait aboutir à terme à relier Messigny-et-Vantoux à Gevrey-Chambertin et à constituer ainsi un itinéraire périphérique cyclable métropolitain. (Voir annexe 2 de ce document).
Voilà de bonnes nouvelles qui devraient satisfaire les usagers cyclistes au quotidien notamment ceux qui se sont exprimés dans les derniers baromètres des villes cyclables sur des maillons manquants dans les réseaux de véloroutes et de pistes cyclables en zones urbaines.
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Le supplément numérique du Bien Public du 3 juillet 2021. Dix pages sur le vélo et la pratique cycliste en côte d'Or.
Le supplément numérique du Bien Public du 3 juillet 2021. Dix pages sur le vélo et la pratique cycliste en côte d'Or.
"Tous en selle", le vélo à la une de la la couverture du mag Côte d'Or de mai 2021
Le magazine départemental, accesssible par ce lien, consacre 8 pages au vélo.
Descente et raccourcis
En page 20, en fin de l'article qui détaille les 4 étapes de la Voie des vignes reliant Marsannay-la-Côte à Santenay, deux membres du Codep 21 ont apporté leur point de vue à propos du crochet additionnel de 13km en direction de Nolay, empruntant la vallée de la Cozanne au pays des Maranges sur le parcours de l'ancienne voie de chemin de fer de Chagny à Autun.
Leurs propos ont été raccourcis. A hauteur de l'ancienne gare de Paris l'hôpital (Saône et Loire), adossée au vignoble, subsiste un étonnant passage souterrain. L'allusion à une descente de cave était tentante. Cette métaphore a disparu du magazine départemental.
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