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Vélos & fromages - Voie verte du Canal de Bourgogne

L’attribution, par l’Assemblée des Départements de France, du label « Vélo & Fromages » à la Voie verte du Canal de Bourgogne a fait  l’objet d’un article du Bien Public en date du 16 mars 2021. Cet attribut valorise des aires de production de fromages incomparables et représentatifs de notre région traversée par une véloroute au bas mot exceptionnelle. 

 Les 215  kilomètres de Dijon à Saint Florentin offrent 3 étapes gourmandes relativement proches de l’enrobé qui enrobe les champs et les berges du canal. Le plateau proposé est composé de 3 spécialités fromagère qui ont en commun d’une part de porter le nom d’une commune éponyme et d’autre part d’avoir des origines très anciennes et monacales.

Ces 3 spécialités-étapes sont l’époisses, le soumaintrain, et  le chaource.

Première étape à 25 kilomètres au sud de Montbard avec l’époisses, affiné au marc de Bourgogne, dont la couleur rouge cuivre rappelle celle de l’alambic.

Le chaource a son berceau dans l’Aube, situé, à la louche, à 30 kilomètres au nord de Tonnerre, en champagne humide  sur des territoires de l’Aube et de l’Yonne.

Le soumaintrain, icône icaunaise, est produit dans le canton de Saint Florentin. Bénéficiant d’un label d’indication géographique protégée, sa production s’étend en Côte d’or, Aube et Yonne.

Après la Voie des vignes  Dijon - Santenay, déjà labellisée (voir catalogue des itinéraires) la Voie verte du Canal de Bourgogne  s’ajoute ainsi aux itinéraires nationaux déjà labellisés. En mars 2021 on dénombre  au moins 87 itinéraires et 45 départements concernés depuis le lancement du projet  en décembre 2019.

Voir aussi :  article  du Bien Public - 16 mars 2021  / Assemblée des départements de France

 

 
 
 
 

VELOS & FROMAGES - LA VOIE DES VIGNES

 Si la Voie des vignes Dijon - Santenay est caractérisée par une alternance des rouges et des blancs, elle est aussi, on le sait moins, l'alliance du vélo et des fromages, un assemblage porté par l’Assemblée des Départements de France qui a décerné le label « Vélo & Fromages » à cet itinéraire prestigieux. Treize sites fromagers ont été identifiés sur les 67 km du parcours. Leur localisation figure dans ce document .

L'extraordinaire cuverie Jean Claude Boisset à Nuits Saint Georges, construite sur des caves voûtées et à l'emplacement d'un ancien couvent des Ursulines. Une cathédrale pour des vins de prestige, en harmonie avec le terroir environnant : murs de pierres sèches et toiture végétalisée plantée de ceps de vignes. Un lieu qui va devenir incontournable pour les cyclistes avec la voie des vignes Beaune Dijon qui passe juste devant le portail.

A partir de Savigny les Beaune, en direction du Sud, la vigne prend les allures d'un océan.C'est quoi le le plus dur sur la route des Grands Crus ? c'est d'énumérer dans l'ordre et par coeur les 25 communes traverséees par cet artère divin du vin.Chenôve, Marsannay la Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey Chambertin, Morey Saint Denis, Chambolle Musigny, Vougeot, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Premeaux Prissey, Comblanchien, Corgoloin village limite côte de Nuits et côte de Beaune,Ladoix Serigny, Aloxe Corton, Pernand Vergelesses, Savigny les Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Santenay.

Lire aussi

 

sCHEMA cyclable DEPARTEMENTAL COTE D'OR

Le 8 avril 2021, le Département de la Côte d’Or a présenté son schéma cyclable départemental en réaffirmant son soutien à la pratique cycliste au quotidien et en présentant plusieurs projets à court et moyen terme, cela après avoir achevé en 2020 le dernier tronçon de la véloroute des Climats de Dijon à Santenay, entre Chambolle Musigny et Marsannay-la-Côte.

 

Projets 2021-2022

La liaison « Lamarche sur Saône – Dijon » par la forêt de Longchamp, Tellecey , Vaux sur crosne s’est enrichie fin 2020 d’un revêtement flambant neuf entre Vaux sur Crosne et Remilly sur Tille, un enrobé qui enrobe les champs. Pour 2021, le département prévoit de terminer la liaison en aménageant plusieurs tronçons entre Remilly sur Tille et Saint Apollinaire et en se  raccordant au réseau cyclable urbain près du futur stade d'entraînement du DFCO.

 En 2021, les aménagements  concerneront notamment :  des chemins d’exploitation le long de l’Arc ( tronçon 5 du plan en annexe 1  ),  un accès  sécurisé près de la base de plein air d'Arc-sur-Tille    (tronçon 3 du plan en annexe 1), un aménagement sécurisé de 1400 m le long de la RD 70 sur la commune de St Saint Apollinaire ( tronçon 1 du plan en annexe 1)  avec extension vers Varois.

En 2022, la liaison d’Arc-sur-Tille à Remilly-sur-Tille sera réalisée en pied de talus le long de la RD 34 ( tronçon 2 du plan en annexe 1 ).

Projets 2022-2023

2022 liaison Saint-Jean de Losne - Aiserey

2023 liaison Aiserey – Bretenière

Evolutions du schéma départemental après 2023

Pour après 2023, le Département envisage une interconnexion  des  liaisons précitées et des pistes cyclables actuelles en bordure de routes départementales à fort trafic (RD 28 entre Dijon et Ruffey-lès-Echirey, RD 104 entre Ruffey-lès-Echirey et Varois-et-Chaignot, RD 931 entre Perrigny-lès-Dijon et Gevrey-Chambertin). Cette interconnexion pourrait aboutir à terme à relier Messigny-et-Vantoux à Gevrey-Chambertin et à constituer ainsi un itinéraire périphérique cyclable métropolitain. (Voir annexe 2 de ce document).

Voilà  de bonnes nouvelles qui devraient satisfaire les usagers cyclistes au quotidien notamment ceux qui se sont exprimés dans les derniers baromètres des villes cyclables sur des maillons manquants dans les réseaux de véloroutes et de pistes cyclables en zones urbaines.