•  

 QUELLE pratique du cyclotourisme dans le Parc National de Forêts ?

Au premier trimestre 2021, la commission Tourisme du Comité Départemental Cyclotourisme Côte d’Or a enquêté sur une pratique du cyclotourisme dans le Parc National de Forêts, auprès de ses adhérents.

186 adhérents ont participé à cette étude en ligne, soit 15,5 % de la population licenciée à la date de l’enquête.  Sur les 37 clubs recensés à fin mars 2021, 34 ont au moins un adhérent représenté dans l’étude. Nous les remercions pour leur collaboration qui nous permet de livrer cette synthèse et des résultats complets.

Pour comprendre la pratique cyclotouriste dans le Parc National de Forêts il faut d’abord le situer :  le parc est positionné principalement sur des territoires hydrographiques du bassin de la Seine, avec seulement une frange qui déborde sur le bassin de la Saône. La limite théorique et géographique entre les deux bassins peut être identifiée par le GR7, chemin de grande randonnée qui suit sur 1500km le partage des eaux : d’un côté l’Atlantique, de l’autre la Méditerranée. Le GR7 emprunte une ligne de crêtes et donc des massifs. Cette ligne constitue un obstacle naturel qui dirige nos activités et rend plus complexe l’assimilation de la situation géographique des territoires adossés. ¾ de nos adhérents des 5 clubs situés dans le Parc ou près du Parc situent correctement le Parc en Côte d’or et Haute Marne. C’est 1/3 de bonnes réponses pour des adhérents de la trentaine d’autres clubs situés pour la plupart versant Méditerranée.

Les flux de participants aux brevets du week-end organisés côté bassin de la Seine prennent leur source dans les clubs voisins. Coté bassin de la Saône, le brevet de Selongey canalise des cyclotouristes de l’agglomération dijonnaise. La situation du Parc National des forêts n’est pas un obstacle infranchissable pour une pratique de nos adhérents dans son périmètre, puisque plus de la moitié d’entre eux déclarent s’être déjà rendus à vélo dans le Nord Côte d’Or ou en Haute-Marne (question 17). Alors qu’ils ne sont que 31,7 % à déclarer s’être rendus dans le Parc National de Forêts (question 4).

Un répondant sur 5 est intéressé par au moins une des 3 destinations proposées pour valider un BPF (Brevet des Provinces Françaises). Un quart de ceux qui ne sont jamais rendus dans le Parc, souhaitent se rendre pour la première fois à vélo, à Chatillon, Auberive, Langres.

Nos licenciés adhèrent majoritairement aux projets de concentration cyclotouriste ou de séjour itinérant dans le Parc. Les structures (clubs et codep) sont en pole position pour organiser ces projets au vu des expériences de séjour rapportés par les adhérents. Certains clubs ont dans leur rang des experts du Parc : 59 adhérents ont vécu une expérience dans le Parc National de Forêts (31%) dont au moins un adhérent dans plus de la moitié des clubs du Département. Nos adhérents qui rapportent une expérience du Parc ne viennent pas exclusivement pour la pratique du vélo. La moitié (31 sur 59) déclarent y avoir pratiqué au moins 2 activités (Question 5). Pour l’organisation d’une concentration, le Codep Côte d'Or pourrait s’entourer des compétences d’ambassadeurs cyclotouristes qui ont ratissé le secteur du PNF, c’est-à-dire ceux qui ont parcourus ou approchés les 5 circuits cyclos référencés dans VéloenFrance. (mode d'emploi) à savoir : circuit Route du Crémant , circuit la forêt de Chatillon, circuit Les Hauts Plateaux, circuit des crêtes, circuit Le Pays des Tilles.

Copie du formulaire d'enquête

Résultats complets et synthèse : Document à télécharger  -  Document à télécharger version Word 97-2003

Diaporama de présentation des résultats

Carte interactive du Parc National de Forêts (il est possible de faire apparaître sur cette carte les circuits cyclotouristes et les circuits VTT)

 

Partager cet article - clic droit sur le lien et copier le lien : lien

 

Baromètre des villes cyclables

Message de Pierre Hémon Président AF3V, Association française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

Ce court message pour rappeler aux cyclistes distraits qui n’auraient pas encore répondu au Baromètre des villes cyclables qu’il devient urgent d’y répondre. Il vous en coûtera que 5 minutes de votre temps, à dégager dans les 7 jours à venir (date limite, le 30 novembre). Celles et ceux qui ont déjà répondu pour leur commune de résidence peuvent aussi le faire pour les communes qu’ils traversent ou fréquentent (travail, loisirs).En effet il s’agit d’évaluer si vous vous sentez en sécurité dans vos déplacements à vélo.Les résultats aideront les associations à mieux convaincre les élus locaux des améliorations à apporter, en les aidant à repérer les « points noirs », et globalement à mieux connaître l’avis des premiers concernés : les usager.e.s du vélo.Le succès de cette campagne sera un appui fort pour les actions que mène l’AF3V pour l’amélioration et l’essor des véloroutes et des voies vertes.Alors dans cette dernière ligne droite, soutenons cette pertinente et efficace initiative de la Fédération des Usagers de la bicyclette en faisant entendre notre voix.Pensez à vérifier sur la carte si votre commune a suffisamment de répondant.e.s (minimum 50 pour être classée) et faites (re)circuler l’information à vos contacts. Parlons vélo !

Accès au formulaire d'enquête

 

Photo de gauche :  Maillon manquant de la liaison Quetigny -Chevigny Saint-Sauveur, la passerelle sur la Mirande, c'est pour bientôt !

 

Relevez le defi - QUIZ CULTURE Velo

Le Comité département cyclotourisme Côte d'Or, installé sur le stand du Département a proposé aux visiteurs un questionnaire sur le thème du vélo.Retrouvez ci-dessous l'accès aux 10 questions à choix multiples. Après la dernière question, votre score s'affiche.Si vous avez un résultat correct aux 10 questions, vous entrez dans la catégorie des 7 % de visiteurs qui ont obtenu 10 sur 10 pendant le salon.

 QUIZ SALON DU VELO COMITE DEPARTEMENTAL CYCLOTOURISME COTED'OR

 

Mode d'emploi

1° Cliquez sur le lien ci-dessus, un nouvel onglet s'affichera

2° Saisissez dans la zone de texte :  JOUR4  (sans espace entre jour et 4) , puis cliquez sur Join

3°Dans la zone de texte suivante, renseignez juste les initiales de votre prénom et de votre nom, puis cliquez sur Terminé

4°Répondez aux 10 questions. Après chaque question, vous saurez si votre réponse est correcte ou non.