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the place to be

Est-ce à cause de son nom qu’elle serait à Dijon la place la moins aimée des automobilistes et surtout des cyclistes ?

Quand on y passe, on pourrait penser à Jean Yanne : la Légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, n’importe quel cul peut l’avoir ; ou à San-Antonio :  à partir d’un certain âge, il faut disposer d’un sacré piston pour ne pas l’avoir. À Dijon, la place du 30 octobre et de la Légion d’honneur paraît incontournable pour certains usagers. Avec 4 boulevards et 2 artères, elle aurait pu avoir les apparences de la prestigieuse place Charles de Gaulle à Paris aux heures de pointe qui a le double de voies de circulation. Place du 30, pas d’Arc de TrIomphe mais une monumentale tour crénelée surmontée d’une femme, allégorie de la résistance dijonnaise qui s’organisa le 30 octobre 1870 face à l’envahisseur germanique, un épisode de la guerre qui opposa la France à la Prusse et à ses alliés et fit chuter le Second Empire. Mis à part cette référence historique, la station Avia, en bordure de la place, fait vite oublier toute comparaison et référence à la place parIsienne. La place du 30, on la fuit, on n’en fait rarement un tour complet, guère plus qu’un demi-tour et on ne s’y arrête encore moins pour flâner contrairement à la place Wilson, une des plus belles de Dijon avec son bassin central.

Parmi toutes les places circulaires dijonnaises la place du 30 a régulièrement été identifiée comme un point noir dans le baromètre des villes cyclables. Pour un cycliste circuler au rond-point Michelet, au rond-point de la nation, autour de la place Jean Bouhey ou de la place Wilson, ne présente pas de difficultés majeures. Si la place du 30 donne l’impression d’être infranchissable c’est probablement en raison de la largeur de la chaussée. D’ailleurs il n’y a aucun passage piéton qui mène du pourtour au monument central. Certains n'ont peut-être  jamais eu d’appréhension dans cette traversée à vélo, diamétralement opposée, pour aller de la rue de Strasbourg à la rue Paul Cabet, point d’accès au centre-ville, disons aux heures creuses. Le tout est de s’engager dans le trafic, sans chercher à jouer des coudes avec les autos, parfois en anticipant le démarrage des véhicules à l’arrêt au rouge. J'en ai connu des cyclistes tout à fait à l'aise, vantant la largeur de la chaussée, gage de sécuriét parce qu'elle offre plus de de visibilité. Mais j'en ai connu d'autres qui ont eu cette préférence de prendre des voies de contournement par la gare Porte Neuve.

Un nouvel aménagement de la place est envisagé et a été présenté à la presse par la Vice-présidente de Dijon Métropole. Dans un environnement végétalisé, les autos continueront à faire la ronde comme avant. les cyclistes disposeront d'une piste bidirectionnelle où ils évolueront prioritairement est-il écrit.

Article de presse à télécharger.

Par contre, on a un doute, Madame la première adjointe : nous ne sommes pas sûrs qu'un passage piéton pour approcher le monument ait été prévu.

La commission Tourisme du Codep21 qui a dans ses projets cyclotouristes une route Napoléon en Bourgogne Franche Comté et Grand Est, prend note des aménagements annoncés sur la place du 30 et de la Légion d’honneur. Ce projet de séjour itinérant, lorsqu'il sera proposé aux adhérents FFVélo, aurait pour point de départ la place du 30 dans sa configuration revisitée. Elle a l’avantage d’être proche du Lycée éponyme Carnot qui eut une activité politique sous Bonaparte. La place de la Légion d'honneur mise ainsi en valeur dans un environnement arboré, nous sommes preneurs et convaincus que la place du 30 deviendra La place où il faut être, The Place to be.

 

Novembre 2023 - Partager la publication en copiant sur lien (clic droit sur Lien et copier) : Lien

 

suivre en images le relais obiettivo

Du 9 septembre au 1 er octobre, des Dolomites à la Tour Eiffel, suivez en images le relais Obiettivo Trocolore

 Lien aux photos, étape par étape.

Lien aux photos de l'étape du 27 septembre de Chalon à Semur-en-Auxois.

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LE RELAIS OBIETTIVO tricolore 10, 11 septembre 2023

 

La V51 a son chaInon manquant

L’itinéraire du Tour de la Bourgogne à vélo est inscrit au schéma national des véloroutes avec l’identifiant V51 ; il longe des canaux et des rivières, partage des chemins d’exploitations agricoles et viticoles, grignote l’emprise d’anciennes voies ferrées. Si cette identité est plutôt bien représentée en cartographies, elle a mis du temps à émerger dans la réalité. Le tronçon de 8 kms entre Marsannay-la-Côte et Dijon a longtemps constitué le maillon manquant de ce périple bourguignon.

Que l’on vienne de la Vallée de l’Ouche ou du sud de la Côte d'Or, la traversée incontournable de la Métropole Dijonnaise, a probablement dérouté de nombreux cyclistes de passage : à défaut d’outils de géolocalisation, ils ont probablement eu recours à des solutions système D qui ne rendent pas vraiment service comme les indications fournies par des habitants du quartier qui les font circuler entre l’Obélisque et l’avenue Roland Carraz, parce que c’est plus simple de suivre les panneaux indicateurs. Le Comité départemental cyclotourisme l’a souligné à ses interlocuteurs régionaux, départementaux et locaux en charge de la voirie : le cyclotouriste a besoin pour être orienté, d’une signalisation cohérente, sans discontinuité. Dijon Métropole a entrepris en 2023 le balisage de la section Marsannay-Dijon. Depuis le début de l’été, tous les cyclistes, locaux ou itinérants, peuvent bénéficier de ce parcours apaisant, à l’écart des rues agitées, orienté à volonté à la rencontre des premières vignes. Le point de départ du balisage est situé face à la cité de la Gastronomie, à proximité de celui du sentier Battier. On rejoint le quartier des Bourroches par les aménagements cyclables de la rue du Faubourg Raines, de l’Avenue de l’Ouche et la rampe du Quai François Galliot à hauteur de l’avenue Eiffel. Ensuite, pour beaucoup de nos licenciés locaux, à l’exception des Bonbis, des Marcenaciens et des Chantalistes qui sont sur leurs terres, cette portion est une découverte.

Les odonymes ne mentent pas, nous sommes bien sur des terroirs cyclistes : rue des Murgers, rue des Sarments ;  à Chenôve, la rue du Chapitre, au contact du tout premier climat de la Côte, doit son nom au chapitre d’Autun qui évoque cette interdépendance entre les institutions religieuses d’autrefois  et les associations et confréries de vignerons actuelles qui perpétuent des traditions millésimées en désignant leurs assemblées de chapitre. Le cœur du village chenevelier abrite un patrimoine médiéval :  une église du XIIIe, les plus vieux pressoirs de Bourgogne. Au kilomètre 3, le nom de la rue en courbe révèle le premier maire de Dijon à la Libération, Georges Connes. Felix Kir succéda à ce résistant. On va ainsi de curiosité en curiosité, au point de se laisser embarquer par la pente descendante et de rater l’accès à droite au chemin blanc qui mène à la rue du Général Giraud. Dans une métropole, disposer d’un chemin blanc sur un itinéraire cyclable doit être considéré comme un luxe depuis que le tout enrobé en bitume a rendu le cycliste dépendant de ce revêtement.  Grâce à la V51, on a ainsi une petite expérience de chemins graveleux où le pneu laisse son empreinte et balaye la piste en dispersant un peu de poussière. Certains regretteront qu’il y en ait seulement 300 m, sur deux secteurs de Chenôve, soit 5 % du parcours mesuré à 7Km 500 et annoncé pour 7km800. Dans le sens Marsannay-Dijon, on peut dénombrer 41 panneaux indicateurs, soit 1 tous les 200 m. Au premier passage, le non initié en comptera peut-être moins.  Avec 1 panneau tous les 200 m, toute trace GPX est superflue et déconseillée ; elle est toutefois disponible à l'aide des liens ci-après, à l'aller et pour le retour qui est différent au passage du quai Navier. Il est recommandé d’avoir l’œil et d’observer car ce tronçon reste un parcours urbain avec ses dangers tels ceux qui nous été signalés par Chantal et Yann qui font état de priorités à droite et d’autres pièges : Document témoignages à télécharger.

Article de presse du 14 juillet 2023

Trace aller Dijon - Marsannay

Trace retour

 

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UN PRELIMINAIRE DU PRINTEMPS

L'hirondelle ne fait pas le printemps ?  la randonnée des jonquilles le précède, c'est une certitude en 2023.

Samedi 18 mars, le Club des Chantalistes vous donne rendez-vous pour la 18 ème randonnée des Jonquilles.

La jonquille, signe avant-coureur du changement de saison en vue, symbole international de la lutte contre le cancer, fleur nationale du Pays de Galles, cette plante vivace est toujours présente au 26 avenue Gustave Eiffel au départ et à l'arrivée de la traditionnelle randonnée du club cyclotouriste dijonnais.

 Le club propose cette année une nouveauté en avant-goût du renouveau : un circuit Gravel de 45 kms qui se fera uniquement par trace GPS, en pleine nature, sans fléchage, sans balise ; pour amateurs de micro-aventures, à l'écart des voitures, en période de renaissance de la nature.  Lire l'article de presse.

Trace photo du parcours Gravel  Trace importée du parcours Gravel

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enquete sur l'utilisation du velo public

L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP), avec le soutien de l’ADEME, lance une enquête nationale sur l’utilisation des vélos en location proposés par les collectivités.

L’objectif de l'enquête est de réaliser le premier rapport du vélo public en France. Pour avoir d’une part une meilleure compréhension des impacts écologiques, sanitaires, sociaux et économiques des services de vélos publics et, d’autre part, accompagner les collectivités et opérateurs à proposer des services plus adaptés et de meilleure qualité.

Si vous louez des vélos que ce soit pour de la courte, moyenne ou longue durée (services DiviaVélodi et DiviaVélo à Dijon), ou si vous l’avez déjà fait dans d'autres villes, donnez votre avis !

Le questionnaire est disponible jusqu’à fin mars 2023 à cette adresse

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PLAN CHASSE ET SPORTS DE nature

Réactions dans la presse locale à propos des mesures gouvernementales annoncées début janvier 2023, dont celles de Norbert Gérardin, Président des Randonneurs Dijonnais, et de Bernard Bourdillat, Commision VTT Codep21.

En 40 ans le nombre de chassseurs a été divisé par 2 ; ils sont environ un million à pratiquer de nos jours une activité cinégétique active ; ce chiffre peut être rapporté aux 27 millions de pratiquants de randonnée pédestre et aux 9 millions d'adeptes du cyclisme selon des données recueillies à l'observatoire national des sports de nature. Même si le chasseur est une espèce qui va tendre à disparaître, le partage des espaces de plein air va rester entier pour quelques décennies.

Que faut-il espérer de ce "plan pour la sécurité de la chasse" qui garantisse une cohabitation des activités de loisirs dans les forêts et les campagnes de Côte d'Or ?

Article de presse du 10 janvier 2023

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Une piste cyclable de plus

Les usagers de la piste cyclable reliant Varois et Chaignot à Saint Apollinaire bénéficieront d'une remise en état des accotements, prise en charge par le Conseil départemental. Par ailleurs, à l'initiative du conseil municipal varoischaignotain, une nouvelle piste cyclable sera créée en direction d'Orgeux.

 

Lire l'article (extrait de presse du 8 octobre 2022)

 

LU DANS LA PRESSE ET VU SUR LA ROUTE

Des mauvaises perspectives et de bonnes nouvelles concernant la pratique du vélo.

L'apprentissage du vélo serait en déclin dans certains quartiers de la métropole dijonnaise. Bien public du 3 octobre.

Quelle est la tendance à 10 ans  ?  Dans 10 ans les jeunes rouleront-ils majoritairement en trotinette ?  Verra t-on une émergence de clubs de trotinettes ?

 

Le chantier du prolongement de la piste cyclable d'Ouges à Saint Jean de Losne est annoncé pour cette fin d'année 2022. Il s"agit de relier Dijon au réseau cyclable européen (Eurovélo6 - V50 (Voie Bleue Lyon Luxembourg) : lire le document.

Un projet de véloroute annoncé par les élus de la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud pour revitaliser les Hautes Côtes. Lire l'article

 

←←←PHOTO←← Sur la V51 (Tour de Bourgogne) , des améliorations résiduelles ont été apportées récemment, notamment 20 mètres gravillonnés, juste avant la route de Concoeur, sur la section qui relie Vosne Romanée à Vougeot. Il le fallait car c'était un point noir du secteur, une poche de terre en creux souvent remplie d'eau :  à cet endroit qui n'est pas descendu de vélo et n'est pas passé sur le talus sur le côté du chemin ?  II reste à améliorer la signalisation.

 

 

 LE Critérium DU JEUNE CYCLOTOURISTE 2022

La commission Jeunes ouvre son Critérium à un collège Issois.

L'édition 2022 du critérium s'est déroulée le samedi 27 mars à Selongey, avec une participation de 24 jeunes dont 22 élèves du collège Paul Fort d'Is sur Tille. Une participation en hausse qui s'explique par le mécanisme du bouche à oreille et la prise en charge réactive d'une demande d'un professeur d’EPS du collège Issois qui a entendu parler du critérium par un membre du club cyclo de Selongey.

Sous le contrôle de Luc, en charge de la Commission Jeunes, aidé de membres du Codep et de bénévoles du club local, les jeunes ont évolué en sous-groupes, munis de feuille de route, d'abord sur des parcours d'orientation en pleine nature et dans le village avant de se retrouver l'après-midi autour de différents ateliers de mécanique et de maniabilité qui se sont déroulés au sein de la Maison des Associations.

La journée a été clôturée par Jean Paul, Président du Codep, qui a présenté notre Fédération et les clubs de Selongey et Is sur Tille afin que les jeunes puissent trouver des interlocuteurs pour pratiquer VTT ou vélo route. Diverses récompenses ont été distribuées aux enfants et une médaille remise à la meilleure équipe.

Le critérium 2022, où comment on fait tourner des élèves en boucles cyclistes grâce au bouche à oreille.

Article de presse du 3 avril à télécharger

 

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dE NOUVELLES PISTES CYCLABLES à l'Étude EN CÔTE D'or

Fin décembre 2021, deux  articles de presse rapportent  de nouveaux projets de pistes cyclables.

Un article  Bien Public du 28 décembre  fait état d'aménagements cyclables qui seront mis en place par la municipalité Beaunoise à partir de 2022 au voisinage du boulevard circulaire ; par ailleurs  un projet piloté par le conseil départemental de Côte d'Or  développera de nouvelles pistes près de la rocade, notamment dans le secteur du quartier de Challanges.

2022, une Beaune Année pour les cyclistes beaunois ?

Article à télécharger

Côté Parc Naturel Régional du Morvan,  les élus de la Communauté de Commune des Terres d'Auxois ont validé leur participation à l'étude de faisabilité du projet de voie verte Autun - Avallon, un tracé qui emprunterait les 86 km de la ligne exploitée par VFM jusqu'en 2011 (Voies ferrées du Morvan, filiale SNCF).

Article  BP  du 29 décembre à télécharger

 

FRanzy RABIN VU PAR la presse cote d'ORIENNE

 Arrivée à Chatillon du 28 octobre - article numérique de l'édition du soir du Bien Public du samedi 30 octobre, page Actu Auxois : lien de téléchargement

Page handisport du Bien Public du 24 novembre : lien de téléchargement de l'extrait de la page handisport

 Le Président du Club de Chatillon, Patrick Saintemarie, en compagnie de Franzy Rabin, cyclo Crèchois,  sur son vélo berceau → →

 
 
 
 

 

 

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or est partenaire y compris financier du Codep 21 FFCT.