•  
 
 

Une piste cyclable de plus

Les usagers de la piste cyclable reliant Varois et Chaignot à Saint Apollinaire bénéficieront d'une remise en état des accotements, prise en charge par le Conseil départemental. Par ailleurs, à l'initiative du conseil municipal varoischaignotain, une nouvelle piste cyclable sera créée en direction d'Orgeux.

 

Lire l'article (extrait de presse du 8 octobre 2022)

 

LU DANS LA PRESSE ET VU SUR LA ROUTE

Des mauvaises perspectives et de bonnes nouvelles concernant la pratique du vélo.

L'apprentissage du vélo serait en déclin dans certains quartiers de la métropole dijonnaise. Bien public du 3 octobre.

Quelle est la tendance à 10 ans  ?  Dans 10 ans les jeunes rouleront-ils majoritairement en trotinette ?  Verra t-on une émergence de clubs de trotinettes ?

 

Le chantier du prolongement de la piste cyclable d'Ouges à Saint Jean de Losne est annoncé pour cette fin d'année 2022. Il s"agit de relier Dijon au réseau cyclable européen (Eurovélo6 - V50 (Voie Bleue Lyon Luxembourg) : lire le document.

Un projet de véloroute annoncé par les élus de la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud pour revitaliser les Hautes Côtes. Lire l'article

 

←←←PHOTO←← Sur la V51 (Tour de Bourgogne) , des améliorations résiduelles ont été apportées récemment, notamment 20 mètres gravillonnés, juste avant la route de Concoeur, sur la section qui relie Vosne Romanée à Vougeot. Il le fallait car c'était un point noir du secteur, une poche de terre en creux souvent remplie d'eau :  à cet endroit qui n'est pas descendu de vélo et n'est pas passé sur le talus sur le côté du chemin ?  II reste à améliorer la signalisation.

 

 

 LE Critérium DU JEUNE CYCLOTOURISTE 2022

La commission Jeunes ouvre son Critérium à un collège Issois.

L'édition 2022 du critérium s'est déroulée le samedi 27 mars à Selongey, avec une participation de 24 jeunes dont 22 élèves du collège Paul Fort d'Is sur Tille. Une participation en hausse qui s'explique par le mécanisme du bouche à oreille et la prise en charge réactive d'une demande d'un professeur d’EPS du collège Issois qui a entendu parler du critérium par un membre du club cyclo de Selongey.

Sous le contrôle de Luc, en charge de la Commission Jeunes, aidé de membres du Codep et de bénévoles du club local, les jeunes ont évolué en sous-groupes, munis de feuille de route, d'abord sur des parcours d'orientation en pleine nature et dans le village avant de se retrouver l'après-midi autour de différents ateliers de mécanique et de maniabilité qui se sont déroulés au sein de la Maison des Associations.

La journée a été clôturée par Jean Paul, Président du Codep, qui a présenté notre Fédération et les clubs de Selongey et Is sur Tille afin que les jeunes puissent trouver des interlocuteurs pour pratiquer VTT ou vélo route. Diverses récompenses ont été distribuées aux enfants et une médaille remise à la meilleure équipe.

Le critérium 2022, où comment on fait tourner des élèves en boucles cyclistes grâce au bouche à oreille.

Article de presse du 3 avril à télécharger

 

Partagez l'article  par un clic droit sur partager et copier  : partager

 

dE NOUVELLES PISTES CYCLABLES à l'Étude EN CÔTE D'or

Fin décembre 2021, deux  articles de presse rapportent  de nouveaux projets de pistes cyclables.

Un article  Bien Public du 28 décembre  fait état d'aménagements cyclables qui seront mis en place par la municipalité Beaunoise à partir de 2022 au voisinage du boulevard circulaire ; par ailleurs  un projet piloté par le conseil départemental de Côte d'Or  développera de nouvelles pistes près de la rocade, notamment dans le secteur du quartier de Challanges.

2022, une Beaune Année pour les cyclistes beaunois ?

Article à télécharger

Côté Parc Naturel Régional du Morvan,  les élus de la Communauté de Commune des Terres d'Auxois ont validé leur participation à l'étude de faisabilité du projet de voie verte Autun - Avallon, un tracé qui emprunterait les 86 km de la ligne exploitée par VFM jusqu'en 2011 (Voies ferrées du Morvan, filiale SNCF).

Article  BP  du 29 décembre à télécharger

 

FRanzy RABIN VU PAR la presse cote d'ORIENNE

 Arrivée à Chatillon du 28 octobre - article numérique de l'édition du soir du Bien Public du samedi 30 octobre, page Actu Auxois : lien de téléchargement

Page handisport du Bien Public du 24 novembre : lien de téléchargement de l'extrait de la page handisport

 Le Président du Club de Chatillon, Patrick Saintemarie, en compagnie de Franzy Rabin, cyclo Crèchois,  sur son vélo berceau → →

 
 
 
 

 

 

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or est partenaire y compris financier du Codep 21 FFCT.