Bienvenueau camping du sentier !

C'est avec plaisir que nous vous accueillons au sein de notre camping
dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Notre souhait : rendre votre séjour inoubliable !

  •  
 

A.G. du codep 21 a comblanchien le 01/02/2020

Nota : le compte rendu officiel de l'AG, destiné à nos licenciés FFCT, a été transmis aux présidents des clubs. Il est complet, à la différence du résumé de la journée ci-dessous.

L’assemblée générale annuelle 2019 du Comité Départemental de Côte-d’Or de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) a été accueillie le samedi 1er février 2020 à la Salle des Fêtes de Comblanchien par le Club local des Pierres Qui Roulent.

Ce club, situé à Comblanchien, avait préparé depuis longtemps la logistique de cette journée importante en réservant et préparant la salle des fêtes mise à disposition gracieusement par la municipalité. Il a organisé également le café d'accueil avec d'excellentes viennoiseries, le service boissons pendant les pauses, le repas du midi au restaurant ainsi qu'une visite des carrières de Comblanchien. Une équipe de bénévoles du club a été présente tout au long de la journée. Ils ont aussi assuré le fléchage jusqu'au parking. La sono, de très bonne qualité, a été prêtée par la mairie.

 

Les bénévoles sont prêts pour l'accueil

 

Boissons et viennoiseries nous attendent

 

Le matin, une grande partie des clubs était présente pour évoquer plusieurs points, échanger des témoignages et obtenir des réponses à plusieurs questions. Par exemple, Philippe Mathely, le président du club de Quetigny, a présenté la sortie hebdomadaire en vélo tourisme, destinée aux débutants, que son club a mis en place avec succès. Il faut certes quelques personnes pour encadrer les pratiquants, mais cela crée des contacts intéressants et se passe dans la bonne humeur. L'allure est modérée et le kilométrage assez faible, surtout au début. Mais le club a ainsi enregistré pas mal d'adhésions et plusieurs personnes sont devenues aujourd'hui des cyclistes confirmé(e)s.

 
 

 

3 membres du codep à l'accueil des participants

 

L'assistance est prête. La réunion peut débuter

 

Les 2 secrétaires sont aux manœuvres pour l'animation visuelle

 

Jacques Rouget souhaite la bienvenue et démarre la séance

 

Les participants sont attentifs

 

Philippe Mathely partage l'expérience de son club

 

Vers 10h45, les 70 personnes présentes le matin ont suivi Serge et Gérard, nos 2 guides locaux, pour se rendre en voiture à la carrière située sur les hauteurs où nous attendaient les dirigeants de la SETP pour nous commenter une visite aussi intéressante qu'originale, ceci malgré la pluie. Heureusement, la plus grande partie s'est déroulée à l'abri et nous avons pu observer à loisir d'imposantes machines à découper et à travailler la pierre. C'est un univers qui était quasiment inconnu pour la plupart et cette visite fut vraiment très appréciée. Si vous voulez en savoir plus, la société a un très beau site internet : https://www.setp.fr/setp

Ensuite, si s'affairer au Guidon nous creuse généralement l'estomac, cette fois-ci ce fut le contraire car le repas servi à midi à ce restaurant (devinez son nom) était excellent et de l'avis général a ravi les papilles !

 

Arrivée à la carrièrre

 

L'auditoire est très attentif

 

On voit les 3 couches de 10m de haut chacune. Les blocs viennent de la plus basse

 

Les imposantes scies à eau (recyclée) en fascinent plus d'un

 

Une autre salle avec une belle lame de scie devant à gauche

 

Une autre scie à eau verticale de belle taille

 

La même vue de l'intérieur. On voit les lames et les jets d'eau au fond

 

Qu'est-ce donc ?

 

Ici on boit les paroles du Président. Enfin, pas que...

 

Finalement, il y a eu de la place pour tous

 

Le timing étant respecté, c'est à 14h30 précises que l'AG a débuté.

D'autres responsables de clubs étaient arrivés, tout comme les officiels invités, et environ 110 personnes ont partagé l'après-midi ensemble. L'emploi du temps était chargé, comme à l'accoutumée. Tous les membres du Comité Directeur (11) étaient présents et 32 clubs sur 37 étaient représentés avec 111 voix sur 119 possibles pour les différents votes.

Après un accueil prononcé par M. Didier TOUBIN, maire de la commune, Serge VIGOT, représentant légal du club cyclotouriste local des Pierres Qui Roulent à Comblanchien, a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté son association.

 

Debout, M. Didier TOUBIN, maire de Comblanchien

 

Debout, Serge Vigot, représentant légal du club Les Pierres Qui Roulent (PQR)

 

Jacques Rouget, président du Codep, a ouvert la séance de l'AG et a accueilli et remercié l'ensemble des personnalités présentes et excusées, les bénévoles et les participants des clubs.

 

Jacques Rouget, debout, et la table des invités

 

Une salle comble et attentive

 

Ont été présentés : le rapport moral, le rapport d'activités, le rapport financier 2019 et le projet de budget 2020 ainsi que le rapport financier 2019 de la Cosfic relatif à la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme et le projet de budget 2020 de la Cosfic (il s'agit des derniers). Suite au vote par bulletins secrets, ces 6 rapports sont adoptés à une très large majorité.

Le rapport des censeurs relatif aux comptes 2019 du Codep a également été présenté et il approuve les comptes 2019 du Codep.

 

Le président dans son rapport moral

 

Ouf ! Les comptes sont bons, dixit le trésorier

 

L'autre trésorier, de la COSFIC, cette fois

 

Les censeurs aux comptes au rapport : tout est ok

 

Dans la foulée, eu lieu l'élection complémentaire au Comité Directeur pour l'année 2020 : 4 candidats se sont proposés pour rejoindre les 11 membres du Comité :

M. Hervé BAUDON (club de Montbard)

M. Bernard BRIDANT (club de Varois-et-Chaignot)

Mme Dominique GUERNIC (club de Chevigny-Saint-Sauveur)

M. Michel REGNAULT (membre individuel).

Ces 4 candidats ont été élus à l'unanimité des 111 voix présentes.

 

Anne-Marie remet le polo vert adéquat aux nouveaux élus du Codep 21

 

De gauche à droite : Hervé, Dominique, Bernard et Michel. Merci à eux

 

Les différentes commissions ont présenté leur rapport : Sécurité, VTT, Gravel, Formation, Sport-Santé, Séjours, Jeunes, Féminines et Statistiques.

 

Eric Veret pour la commission Sécurité

 

Yann Lonjaret pour la commission Sport-Santé

 

Dominique Guernic avait déjà traité (bien) les statistiques en 2019. Et du coup...

 

Captivantes ces statistiques !

 

En sus de M. Didier TOUBIN et de M. Serge VIGOT qui se sont exprimés au début, les autres officiels sont intervenus tour à tour. Citons :

Mme Karine VANNET, chargée de développement à Côte-d'Or Tourisme

M. Jean-Marie BROUSSE, Président du Coreg et représentant Mme Martine CANO, Présidente de la FFCT

M. Bernard TERMELET, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or

M. Hubert POULLOT, Conseiller Départemental du canton de Nuits-St-Georges.

 

Mme Karine VANNET

 

M. Jean-Marie BROUSSE

 

M. Bernard TERMELET

 

M. Hubert POULLOT

 

C'est avec émotion que Jacques Rouget a repris la parole pour expliquer les raisons de son choix de quitter non pas le Codep, mais la présidence du Codep, après 18 ans (5 olympiades traversées) où il a agi avec passion pour le développement du cyclotourisme et pour et avec les clubs. Il a remercié de nombreux collaborateurs de la période actuelle et dans le passé.

L'Assemblée s’est terminée par la remise des Challenges de Côte-d’Or 2019 et des diplômes des récompenses fédérales, suivie de quelques récompenses individuelles.

La clôture a eu lieu à 18h30 suivie par un apéritif offert par la Ville de Comblanchien. 

 

 

Association de cyclotourisme/vélo

 

+ de 1320 adhérents

 

36 clubs